ACTUALITES

Lutte contre la Paludisme: La campagne de la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) lancée à Kaolack

Publié

on

La cinquième édition de la campagne régionale de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) a été lancée ce vendredi, 14 juillet 2023 au poste de santé de Dialègne dans la commune de Kaolack en présence des autorités administratives et sanitaires, a constaté sur place Kaolack

C’est une campagne qui consiste à administrer  quatre doses d’antipaludiques aux enfants âgés de 3 mois à 10 ans  pour assurer la  protection de leur  santé  contre le paludisme.

« L’analyse du rapport 2022 montre qu’il y’a prêt de 33 cas de paludisme confirmés à Kaolack et 13 décès (…). Kaolack fait partie des 16 districts qui ont été choisis pour faire la CPS. La CPS fait partie des stratégies majeures recommandées par l’OMS pour permettre au Sénégal d’être au rendez vous de 2030, c’est à dire l’élimination du paludisme », a déclaré le Docteur Mamadou Moustapha Diop, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la santé et de l’action sociale.

Ainsi, il espère que la grande mobilisation à Kaolack, « va faire tache d’huile au niveau des autres postes de santé concernés et au delà même de cet district concerné pour permettre au Sénégal aujourd’hui d’être à ce rendez vous de 2030 », a ajouté Dr Diop.

Venu présidé la cérémonie, l’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack en charge des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf a lancé un appel solennel aux populations. « Le paludisme est là. Il est important aussi que les populations puissent savoir que c’est une maladie qui est mortelle. Donc je lai sollicite pour que véritablement quand les agents de santé se rapprocheront d’elles (les populations), qu’elles puissent bien les accueillir et également les aider à ce que le travail qui leur est assigné puisse être accompli dans de bonnes conditions ».

Rappelons que la campagne couvrira toute la région de Kaolack avec des équipes composées de distributeurs formés qui seront déployés dans les quartiers pour distribuer des médicaments aux enfants cibles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS